-50% et livraison offerte (dans la limite des stocks disponibles)

La posture, élément essentiel de notre mental ?

A l’ère du numérique, l’être humain n’a jamais autant été sédentaire. Nous avons développé ces dernières années une appétence pour l’activité physique, palliant ainsi les manques naturels de notre corps.

Nous, les bipèdes…

En réalité, il ne s’agit pas seulement d’une question physique. Le mental et le corps sont les deux faces d’une même pièce. Il s’agit donc pour nous de trouver des moyens d’équilibrer nos vies, entre réussite familiale et professionnelle, et notre santé. Nous cherchons des solutions pour nous sentir encore humains, encore vivants, encore heureux.

On ne discutera pas de la définition du bonheur ici, ce qui nécessiterait une vaste discussion philosophique. Restons terre à terre : parlons de notre alignement, de notre équilibre, de notre…POSTURE !

La posture est un élément clé bien souvent sous-estimé. Pourtant, il est probablement ce que nous avons de plus cher. Une posture solide est le signe d’un alignement de notre squelette, de nos chaînes musculaires et de nos énergies. Nous sommes bipèdes, ne l’oublions pas, et toute notre énergie provient du sol. Notre posture est donc notre équilibre, et détermine notre capacité à créer de la force. Là où cela devient très intéressant, c’est que cette force n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale.

Les doutes se nourrissent de nos sens

Prenons un exemple relativement extrême, le mien. Passant beaucoup de temps devant mon ordinateur, sans me soucier de ma posture, j’ai commencé à ressentir des tensions dans mes épaules il y a cinq ans. Cette fameuse sensation de brûlure dans l’omoplate et la nuque, lancinante et douloureuse. Mais dans mon cas, cela s’est aggravé, jusqu’à me réveiller une nuit, hurlant de douleur. Hôpital, IRM, le résultat est sans appel : hernie discale cervicale C5-C6. Port de la minerve, perte de la mobilité de mon bras droit (mon nerf était pincé), et me voilà parti pour un an de rééducation.

Cela s’est conjugué à une perte totale de confiance en mon corps. Le moindre effort, que dis-je, le simple fait de rester assis nécessitait de ma part une attention extrême pour éviter la douleur. Incapable de faire le moindre exercice physique pour relâcher la pression, j’ai progressivement sombré… Les frustrations ont pris le dessus sur ma vie, et je suis devenu l’ombre de moi-même. Je me suis retrouvé incapable de communiquer normalement, et le bonheur est devenu un concept très lointain.

Pris dans cette spirale, j’ai perdu beaucoup de temps. Jusqu’à me rendre compte que c’était bien la dépression qui me guettait. Elle a sans doute été plus présente que je ne l’admets encore. Il m’a fallu rééduquer ce corps pour rééduquer mon esprit. La confiance en moi est revenu en même temps que ma posture s’améliorait, et que mon corps fonctionnait de nouveau normalement. Alors, je me suis passionné pour ce sujet, et j’ai cherché, j’ai étudié, et j’ai compris. Depuis, je rayonne.

 Patrice L.

N'attendez pas qu'il soit trop tard, agissez maintenant et corrigez votre posture efficacement 👉 Votre correcteur de posture 👈

Laisser un commentaire